750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
macarocuisine
Pages
macarocuisine
10 septembre 2014

Brioche Nanterre et brioche tressée

Aujourdh'ui, je me suis replongée dans mes cahiers de recettes de CAP. Dans les cours , il y avait une partie boulangerie j'ai donc voulu refaire la brioche Nanterre et la brioche tresséé.Pour ces deux recettes vous pourrez prendre la même recette il faudra juste modifier le façonnage.

Les ingrédients pour la pâte à brioche :

- 350 grs de farine je dirais plus 400 

- 8 grs de sel

- 45 grs de sucre

- 21 grs de levure boulanger

- 4 oeufs bien froids

- 1 jaune d'oeuf pour la dorure

- 220 grs de beurre (riche !!!!)

- Mettre la farine dans la cuve du robot , faire un puit et déposer les oeufs, ajouter autour en formant un triangle, le sel, le sucre et la levure. Ces trois ingrédients doivent être bien séparés (car si vous mélangez directement la levure avec le sucre ou le sel vous allez tuer la levure)

- Travailler ensuite la pâte au crochet pendant 10 min, incorporer le beurre et pétrir 7 min jusqu'à ce que la pâte se décolle de la cuve. Filmer au contact et placer au frigo 3 heures.

Le façonnage de la brioche Nanterre.

brioche nanterre

- Prendre un moule à cake le beurré, former des petites boules de 60 grs à peu près les placer les unes à côté des autres et laisser lever encore 1h30 .Badigeonner de jaune d'oeuf et enfourner à 180°C pendant 15 à 20 min.

Le façonnage de la brioche tressée

brioche tressée

Diviser 3 portions de pâte de environ 100 grs chacune.Former 3 boudins de 25 cm de long environ, les disposer côte à côte et réaliser un tressage, bien souder les extrémités de la tresse. Disposer la tresse sur une feuille de papier sulfurisé et laisser lever encore 1h30.Badigeonner avec le jaune d'oeuf et enfourner pour 15 à 20 min.

Pour accompagner ces deux brioches rien de tel qu'une confiture de fraise maison

Publicité
Commentaires
V
Magnifiques ces 2 brioches.
macarocuisine
Publicité
Archives
Albums Photos
Derniers commentaires
les recettes sucrées

macarons flyers anna 010

les entremets

gateau chocolat

les ateliers

recette livre caro

Depuis à peu près 6 mois , j'essaie de transmettre à travers mes ateliers pour enfants mon amour pour la cuisine et la pâtisserie.
Je donne donc des cours les samedis matin de 10h30 à 12 h dans mon atelier. à chaque atelier un thème.
les recettes salées
-Gaspacho de tomates
blogs que j'aime
- www.Amuse bouche.com
- www.La popotte de manue.com
www.Bcomme bon.com
- www.Les carnets de nat.com
- www.C'est ma fournée.com
- www.Cest moi qui l'ai fait.com
- www.Papilles et pupilles.com
- www.A la table de lorette.com

Visiteurs
Depuis la création 7 827
Publicité